Qui était Gilbert BOZON ?

Qui était Gilbert BOZON ?

 

Qui était Gilbert BOZON ?

 

Gilbert BOZON est né le 19 Mars 1935 à TROYES, dans une rue au nom prédestiné, rue de l’Eau Bénite. Il pratique la gymnastique, et c’est l’été caniculaire de 1947 qui l’amène à apprendre à nager pour profiter de la fraîcheur des gravières auboises.

 

Tout va très vite, Champion de France en 1951, il remporte les 1° Jeux Méditerranéens à Alexandrie en 1951 et se présente favori aux Jeux Olympiques d’Helsinki l’année suivante. Il n’a que 17 ans et son inexpérience le prive d’un titre qui lui était promis. Sa médaille d’argent ne suffit pas à son bonheur. Entre 1952 et 1955 il améliore les records du Monde sur 100 Dos et du 200 Dos et devient Champion d’Europe en 1954 à Turin.

 

Les Jeux de Melbourne en 1956, où il ne passe pas le cap des séries, marquent la fin de sa carrière internationale. Marié et père de famille, il songe davantage à son avenir professionnel. Le hasard (un doigt pointé yeux fermés sur une carte de France) l’amène à Tours, où les dirigeants des E.N.Tours, Marcel LUSSAULT et Marc PIFFRE mettent tout en œuvre pour favoriser sa reconversion.

 

Il prend ainsi les rennes d’un club qu’il amènera au plus haut niveau national et international. Durant 43 ans, jusqu’à sa retraite en 2000, il va contribuer par son rayonnement au renom la ville de Tours, en formant 35 internationaux dont 4 sélectionnés olympiques. Entraîneur national de 1973 à 1976, il est également titulaire de la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération Française de Natation, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Palmes Académiques.

 

Lorsqu’il décède le 21 Juillet 2007, les dirigeants des E.N.Tours décident d’organiser, à sa mémoire, un meeting d’envergure nationale.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter